top of page
DG_AOS_rec.png

IMPULSE RESPONSE - enregistrer l'espace

Enregistrer l'acoustique des sites du Patrimoine

Installation at Hôtel de Ville, Paris
at Journées Européennes du Patrimoine
16-17 September 2023

Les plus beaux sites du Patrimoine ont été abondamment documentés par écrit, en photo et en audiovisuel.Mais il existe une autre dimension, invisible, impalpable, indécelable à la vue comme au toucher, et à laquelle on ne peut accéder qu’en visitant le lieu : sa signature acoustique.

 

L’acoustique d’un site est tout aussi unique que son histoire ou son architecture. Elle offre une nouvelle perspective, une nouvelle manière de visiter et d’apprécier le lieu. Comment résonne-t-il sous nos pas ? À travers nos voix ? L’acoustique d’un lieu n’existe que par les sons que l’on y crée. Pouvoir ressentir son atmosphère grâce à l’écho de notre passage est une expérience aussi unique qu’éphémère, qui s’éternise souvent dans nos souvenirs.

 

L’association Art Of Silence enregistre et collecte l’acoustique de lieux du Patrimoine en France et ailleurs. Notre ambition est de créer la plus large sonothèque d’acoustiques
destinée à archiver et sauvegarder un patrimoine d’exception, et de le partager avec le public par le biais d’installations immersives et ludiques permettant l’expérience de ces empreintes acoustiques.

 

Fermez les yeux et écoutez-vous chanter comme sur la scène de l’Opéra, prier au Sacré Coeur, discourir à la Sorbonne.

Contactez-nous ici pour tout événement, partenariat, intervention, exposition, ...

LA VALORISATION

Collecter toutes ces acoustiques fait partie d’un projet de documentation, d’archivage et de valorisation des différentes acoustiques des lieux du Patrimoine.

L’objectif est de sauvegarder et exploiter ces fichiers audio et offrir au public une expérience sonore unique : porter sa propre voix dans l’un de ces lieux prestigieux.

 

C’est une expérience qui pourra être vécue en ligne ou via une application, mais aussi en installation immersive live à la Mairie de Paris, dans un Musée ou lors d’événements comme les Nuits Blanches ou les JO 2024.

 

C’est une expérience unique à offrir aux visiteurs et aux touristes du monde entier de manière permanente ou ponctuelle.

la technique

Techniquement, une réponse acoustique est un petit fichier audio  contenant une captation des caractéristiques sonores et acoustiques d’un environnement déterminé par ses dimensions, ses surfaces, ses matériaux, son architecture spécifique.

 

La réponse acoustique est présentée avec un bref signal d’entrée, appelée l’impulsion, et confère ensuite ses caractéristiques sonores au signal audio de sortie, créant la résonance de la pièce au moment où la réponse impulsionnelle est créée. Plus simplement, c’est un enregistrement fidèle des qualités acoustiques d’un espace.

 

Une mise en place simple est nécessaire : l’équipe, constituée d’une ou deux personnes, dispose deux amplis et deux micros dans l’espace. Un ordinateur portable pilote le tout.

IR_Collages4.jpg

L'INSTALLATION SONORE

Notre installation se propose de transporter l’invisible, de déplacer l’acoustique d’un lieu dans un autre et d’offrir ainsi au public une expérience unique, une autre manière de visiter l’espace : se déplacer dans un couloir de métro, dans un espace de bureau ou une galerie d’art comme si on évoluait acoustiquement parlant dans la nef centrale de l’Eglise Saint Eustache ou dans la Cathédrale de  Beauvais.

 

Dans notre installation, les sons créés par les passants (leurs pas et leurs voix) seront capturés par des micros disposés le long du couloir, des murs, du sol et du plafond, passés par le filtre d’une acoustique sélectionnée dans un logiciel et renvoyés dans les casques audio dont seront équipés les passants à l’entrée du lieu. Tout ça instantanément.

 

Les casques audio seront équipés de trois boutons de sélection, de sorte que le public pourra alterner parmi trois sources acoustiques différentes et en apprécier toutes les nuances. L’espace de la traversée, le couloir prendra diverses ambiances sonores, à l’écho plus ou moins long, plus ou moins profond. Le passant pourra alterner ainsi entre une réflection acoustique d’église, de silo à grain ou de caverne par exemple.

 

Un vidéoprojecteur ou un système de fresque vidéo (video mapping) pourra renforcer encore l’effet immersif en projetant des images des lieux dont l’acoustique est proposé sur les surfaces du lieu de l’installation.

 

Cette installation est proposée lors d’événements tels que les Journées du Patrimoine, la Nuit Blanche ou les Jeux Olympiques 2024.